Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ville Invisible

Sélection de souvenirs pour la lecture publique du 27 mai 2014

14 Mai 2014 , Rédigé par Seconde 1 Lycée Marcel Sembat 2013-2014

C’était place de l’hôtel de ville, en 2006. En sortant de l’école, mon père m’a déposé à la boulangerie. En entrant, j'aperçois mon professeur d'histoire-géo qui s'achetait un flan nature. Il ne m’a pas vu ou peut-être m'a t-il ignoré, gêné de rencontrer un élève en ces lieux. Il est ressorti de la boulangerie sa gourmandise à la main, ce fut alors mon tour de commander mon petit pain au chocolat. R

C’était place de l’hôtel de ville que chaque matin et chaque soir je voyais passer des gens, mais à mes yeux, il ne se passait jamais rien. A.

C’était place de l’hôtel de ville, pendant l’occupation allemande, j’avais 16 ans. Je faisais les courses pour toute la famille, à vélo. Je venais au marché, le jeudi, je crois, parce qu’il n’y avait pas école. Il y avait énormément de terrain à cette époque-là. Les gens qui habitaient le bas de Sotteville ou ceux du chemin de fer cultivaient leurs jardins. Légumes, œufs, lapins, tous vendaient au marché leur propre marchandise. R V E

C'était place de l'hôtel de ville, hier, vers 12 h 30. Je sortais du lycée, avec Chloé, et comme chaque jour, je traversais la place pour y gagner le métro. Mais j’aperçois une silhouette très familière en face du Crédit Agricole. Je m'approche et vois mon petit cousin âgé de 14 ans, avec dans la main droite une cigarette allumée... Que faire? Le garder pour moi ou l'avouer à ses parents? F.

C’était place de l’hôtel de ville, un ange est descendu du ciel, comme ça. Une fille superbe. Moi j’aime les anges. Et ces anges-là, je les adore, parce qu’on a tous un ange gardien, je suppose. Un bel ange comme ça on ne l’oublie pas. J’en ai gardé dans le cœur un immense souvenir. L D

C'était place de l'hôtel de ville, un dimanche matin, j'étais au marché avec ma tante. Nous faisions des courses, nous nous dirigeons vers un maraîcher, il ressemblait fortement à l'acteur Ryan Guzman, qui joue Sean dans Sexy Dance 4. On aurait dit l'acteur, il était vraiment très beau. Et sous le charme, nous lui avons acheté des oranges. F.

C’était place de l’hôtel de ville, un 13 juillet au soir. Mon premier pétard. Pas un pétard qui se fume. J’étais ado, avec ma bande de copains. Un copain l’allume et… C’était une fusée qui est partie à l’horizontale, a traversé la place, et, arrivée à l’autre extrémité… S’est engouffrée sous la jupe d’une femme. On aurait dit un lampion. J’en rigole encore. C M

C'était place de l'hôtel de ville, un mercredi après-midi pluvieux, je me rendais à un tournoi UNSS. Arrivé sur la place, je suis pris d'une petite faim et décide d’aller acheter du saucisson et des chips à Carrefour Market. J’en salivais d'avance, mais arrivé à la caisse, il me manquait un peu d'argent. Je suis allé tristement reposer le saucisson. M.

C'était place de l'hôtel de ville… Chaque jour à l'arrêt du bus se trouvent différentes personnes, de différents styles et bien sûr allant dans des directions différentes.

C’était place de l’hôtel de ville, mais à cette époque la place n'était pas construite. Il y avait un vieux mur qui entourait le domaine du château des Marettes. Dès qu'il y a un mur un peu démoli avec une propriété à l'intérieur, c'est la curiosité… Quand on est jeune, il faut qu'on aille voir. On entrait dans le bois, mais le château on n’osait pas. Il y avait cette histoire de Résistance… C'est toujours resté un peu mystérieux ce château. C.J

C’était place de l’hôtel de ville, au marché j'ai retrouvé une amie d'enfance. J'étais en train de regarder le déballage, elle était derrière moi. C'est le son de sa voix qui m'a rappelé ma copine. On était dos à dos, j'ai dit «mais c'est Michelle ! », on s’est retourné, elle me dit "c'est toi ! ". Elle avait pris quelques rides mais c'était elle, ça faisait 20 ans. N.F

C'était Place de l’Hôtel de ville, le 11 novembre 2011. Je sortais d'un restaurant, lorsqu’une envie de gaufres me prit. Je me lance vers ma boulangerie préférée, mais mon pied heurte le trottoir et je tombe comme un piano. J.

C’était place de l’hôtel de ville, en 1989 à Viva Cité, on avait fait une déambulation depuis la place Voltaire, on est entré dans le métro, on a fait de la grosse caisse et on est ressorti par une autre porte, on a emmené les gens avec nous c'était génial. Sur la place il y avait une grue avec des artistes sur une suspension et on les accompagnait c'était mon premier spectacle, Quand j'en parle je suis encore ému, je n'avais jamais vécu quelque chose comme ça. D.G

C’était place de l’hôtel de ville, j’étais seul sur la place, quel bonheur ! J’adore la solitude, surtout dans la ville. Etre sur la place le soir, quand elle commence à se vider. Je trouve ça merveilleux parce qu’il y a très peu de monde et c’est le moment où elle est à moi. A. P

C'était place de l'hôtel de ville, un mercredi matin à 10h, Caïna et moi écoutions de la musique, et nous réjouissions d'avoir terminé notre courte journée de travail. La place, que tout le monde surnomme « le parking » était vide. Nous prenions notre temps, nous chantions, dansions et criions comme des folles. Puis tout d'un coup, surprise ! Mon petit ami, qui n'était pas censé venir me chercher était assis à côté du marchand de presse de l'Hôtel de Ville, il m'attendait calmement. J'étais très heureuse. M.

C’était place de l’hôtel de ville, avant que ça s’appelle Champion, le supermarché s’appelait Suma, et tous les ans, ils faisaient le grand prix Suma, c’était les jeunes qui faisaient du vélo. Donc ils faisaient un circuit, ils partaient de Suma et ils arrivaient devant Suma, ça durait une semaine… Si je ne me trompe pas, vous devez encore avoir le poteau d’arrivée en face de l’entrée de la perception. J. P. M

C’était place de l’hôtel de ville la nuit où la station essence a explosé. Une amie, pensant qu’une usine explosait a réveillé tout le monde de l’immeuble pour se réfugier à la cave avec des biscuits et de l’eau, et une radio… Son futur gendre dormait pour la première fois chez elle… ça a dû lui faire drôle… ! C. V

C'était place de l'hôtel de ville… Avant d'aller au lycée, je me rends chez la boulangère acheter une crêpe pour mon petit déjeuner. J'ai toujours peur qu'on me vole mon vélo dehors… Alors, je surveille ! K.

C’était place de l’hôtel de ville, un jeune avait faim. Il quêtait devant la boulangerie. J’ai vu un homme ressortir du magasin avec un sandwich et un jus de fruit et le donner au jeune en lui disant « je ne t’aurais pas donné d’argent. Mais que tu aies faim et soif, je ne l’accepte pas ». Ça m’a ému. C. B

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'etait place de l'hotel de ville un 14 juillet au soir , le feu d'artifice était tiré par les pompiers et nous on prenait les artifices dans la gueule par le vent .. jlc
Répondre